La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 04 68 96 08 58
logo Biocoop
Biocoop Prades - La Plantula

Futur magasin

Parce que croître n'est pas contre nature, après 10 ans passés dans notre cher magasin, une mue s’amorce !

Cher consomm'acteur et consomm'actrices ; vous qui nous êtes fidèles en ce lieu depuis plus de 10 ans, la Plantulà se retrouve aujourd'hui à l'étroit dans un bâtiment ancien et vieillissant.

Ce magasin, pourtant idéalement situé à deux pas du centre-ville, ne nous permet plus de travailler en sécurité et donc de vous accueillir sereinement.

Une offre et une demande en constante augmentation, un manque de place en réserve comme dans nos bureaux, un bâtiment vétuste qui se dégrade de plus en plus mais aussi la difficulté d'accès et un stationnement pénible nous forcent à réagir.

Des investissements importants seraient nécessaires - et ont été envisagés - pour rénover le bâtiment mais le risque est trop grand et tous les objectifs ne seraient pas atteints.

Le sort en est jeté : il est temps pour nous de déménager !

Changer de peau ne veut pas dire perdre son âme !

C'est sur l'emplacement de l'ancien magasin "Netto", au rondpoint "Gibraltar", que nous avons choisi de construire notre futur magasin.

Un bâtiment écologique, ni trop petit ni trop grand nous permettant de continuer à développer et à soutenir une agriculture Paysanne comme nous le faisons depuis 20 ans.

Tout en restant accessible depuis le centre-ville, nous avons la chance de pouvoir allier écologie et confort en créant notre propre outil de travail.

Une occasion unique de promouvoir La Bio, afficher nos valeurs et crier haut et fort nos convictions !!

Car, pour nous, se développer signifie aussi et surtout s'affirmer !

Réponses à vos questions les plus fréquentes

On quitte le centre-ville :

  • Il nous fallait réagir. Nous ne pouvions rester à cet emplacement sans rien faire.
  • Vu la vétusté du bâtiment des travaux conséquents sont à réaliser.
    Ils ont été chiffrés mais l’emplacement n’a pas le potentiel nécessaire à l’amortissement de tels coûts.
    De plus, cela nous aurait forcés à fermer le magasin pendant la majeure partie de ces travaux.
  • L’ancien magasin Netto est le meilleur compromis que nous ayons pu trouver entre proximité avec le centre-ville et visibilité.
  • Nous avons bien conscience de cet « abandon » du centre-ville et y garder un point de vente est un souhait de la majeure partie de l’équipe.
    Pour le moment, nous ne pouvons rien dire sur le sujet car c’est en cours d’études et nous ne pouvons pas nous permettre de mener ces deux projets en même temps.

On va devenir une grande surface :

  • Non !
    Certes il va y avoir un peu plus de choix et nous pourrons référencer d’autres produits - notamment en vrac - mais le but est surtout de gagner en confort.
  • Un meilleur confort, un parking plus grand et privé, une réserve adaptée, des bureaux fonctionnels, une salle de réunion permettant d’accueillir l’ensemble de l’équipe.
    Un outil de travail adapté conçu par et pour l’équipe ! 

On déménage dans une zone commerciale polluée pleine de voitures qui passent :

  • Oui… mais nous ferons tout pour végétaliser l’endroit et y afficher nos convictions.
    Nous voulons marquer notre territoire !
  • Une des raisons d’être de La Plantulà est aussi de promouvoir l’agriculture Biologique. Cet endroit est idéalement situé pour proposer une alternative à la consommation conventionnelle.

Les prix vont en prendre un coup :

  • Non, la faisabilité de ce déménagement a été réalisée et calculée sur la base de nos prix actuels. Ça ne changera rien !
  • Notre statut Scop nous oblige de garder une part de trésorerie pour l’amélioration de notre outil de travail. Nous aurions tort de ne pas nous en servir.

Pourquoi avez-vous besoin de nos sous pour le photovoltaïque ?

  • La coopération étant la base de notre fonctionnement, il nous était évident de mener à bien ce souhait d’autoconsommation en partenariat avec la Scic Conflent énergie.
  • Conflent energie est mieux placée pour expliquer les avantages d’un financement citoyen et pourquoi ils le mettent en avant.
  • Votre engagement dans notre projet est un acte citoyen et un investissement dans la transition écologique : il ne s'agit pas d'un don.

En bref...

  • Nous avons la chance de pouvoir concevoir notre outil de travail et de l’adapter à nos besoins. Plus de confort pour tout le monde !
  • Nous bénéficierons d'une excellente visibilité & d’une excellente accessibilité.
  • Notre bâtiment sera écologique et économe en énergie, certifié Bâtiment durable. Un bâtiment en accord avec les produits qu’il propose !
  • Nous étions obligés de réagir et de trouver solution a divers problèmes (accessibilité, visibilité, vétusté du bâtiment, saturation des espaces vente, stockage, bureaux. Normes et sécurité de plus en plus difficile à respecter…)